top of page
Photo du rédacteurBuunda Jackson

Exploitation minière en RDC : Tenke Fungurume alloue 31 millions de dollars pour des projets communautaires


Tenke Fungurume, une société minière à capitaux Chinois en République Démocratique du Congo (RDC), a alloué 31 millions de dollars à des projets communautaires pour remplir ses responsabilités sociales, comme stipulé dans la loi minière révisée de la RDC.

 

Dans le but de promouvoir le développement communautaire, Tenke Fungurume a annoncé un investissement significatif dans divers projets communautaires, notamment dans la province de Lualaba, au sud-est du pays. Cette initiative souligne l'engagement de l'entreprise à contribuer positivement au développement de la région où elle opère.

 

Selon la loi minière révisée de 2018 en RDC, le gouvernement exige que chaque entreprise minière consacre 0,3 % de ses revenus aux communautés locales où elles opèrent. La loi oblige les entreprises à élaborer un cahier de charges détaillé décrivant leurs engagements à améliorer les conditions de vie des habitants et à favoriser de bonnes relations avec les communautés. Ce cahier de charges est elaboré en collaboration avec des représentants communautaires pour s'assurer qu'il répond aux attentes locales.

 

L'investissement de 31 millions de dollars couvrira une gamme de projets bénéficiant aux résidents locaux, en se concentrant sur des domaines critiques tels que l'éducation, la santé, les infrastructures routières, l'eau et l'assainissement. Ces projets s'étendront sur cinq ans, de 2021 à 2025.

 

La société à capitaux Chinois a déjà achevé plusieurs projets d'infrastructure et les a remis aux autorités locales. En 2021, plus de neuf centres de santé ont été construits dans la zone de santé de Fungurume.

 

Le Dr Edward Swana, directeur du développement communautaire chez Tenke Fungurume, a souligné que l'implication de l'entreprise ne se limite pas à la construction.


"Nous ne faisons pas que construire des centres de santé; nous les équipons et leur fournissons des médicaments pour six mois, en plus d'offrir des programmes de formation pour le personnel médical. Rappelez-vous, ces infrastructures n'appartiennent pas à TFM, elles appartiennent à la communauté locale et sont gérées par leur zone de santé."

 

Adjacente à St. François Xavier, un hôpital construit et entièrement équipé par Tenke Fungurume, l'entreprise a construit une école de 12 salles de classe. Le chef du personnel de la sous-division de l'éducation primaire, secondaire et professionnelle de la division éducative de Fungurume a salué cette initiative.


"Notre communauté a présenté ses besoins à TFM, et nous sommes heureux qu'aujourd'hui nos enfants commencent à étudier dans de bonnes conditions. Par le passé, nous n'avions qu'un seul bâtiment, mais maintenant l'école dispose de suffisamment de salles de classe, de bureaux et même d'une salle pour le personnel."




 

Le Père Jean Marie Diango, vicaire de Tenke et administrateur en chef de l' école, a reconnu les améliorations mais a mentionné quelques lacunes.


"Compte tenu du nombre d'élèves et de la croissance de la population, ce n'est pas encore suffisant. Par exemple, l'ecole secondaire n'a que six salles de classe, et ils doivent parfois utiliser celles de l'école primaire. Nous demandons donc plus d'écoles pour répondre à ce besoin croissant."

 

En réponse, le directeur chargé des relations communautaires chez TFM a déclaré que l'entreprise prévoyait d'agrandir l'école existante et de construire davantage d'écoles pour accueillir tout le monde.

 

En ce qui concerne l'emploi, Tenke Fungurume emploie plus de 3 400 employés à temps plein, dont 98 % sont des citoyens congolais. Cependant, certains critiquent le fait que seulement 10 % de ces employés congolais occupent des postes de direction. Le directeur des ressources humaines a expliqué que ce problème est plus lié aux compétences qu'à la discrimination, et que l'entreprise y remédie en organisant des formations pour permettre aux employés de se qualifier pour des postes de responsabilité plus élevés.

 

L'exploitation minière de Tenke Fungurume (TFM), l'une des plus grandes mines de cuivre et de cobalt en République Démocratique du Congo (RDC), devrait produire entre 520 000 et 570 000 tonnes métriques de cuivre fin 2024. Cela représente une augmentation significative par rapport aux années précédentes, reflétant l'expansion de la capacité minière et l'augmentation de la production. Au premier trimestre de 2024 seulement, TFM a produit environ 147 500 tonnes métriques de cuivre. Cette augmentation de la capacité de production et des rendements positionne TFM parmi les plus grandes mines productrices de cuivre au monde.

 

BUUNDA JACKSON

31 vues0 commentaire

Comments


Top Stories

bottom of page