Ce samedi 27 juillet, un tweet du journaliste lisant “ Tout le monde est AFC” ainsi que des images ont confirmé l'information du ralliement du journaliste congolais renommé, Magloire Paluku, aux rangs de l'Alliance Fleuve Congo (AFC) dirigée par l'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC, Corneille Nangaa. Les images montrent l'ancien conseiller au ministère de la culture, en tenue militaire, aux côtés de Bertrand Bisimwa, président du M23, et de Corneille Nangaa, fondateur de l'AFC.
Depuis plusieurs semaines, des rumeurs circulaient dans les médias congolais à propos de cette alliance, mais aucune confirmation officielle n'avait été obtenue en l'absence de preuves concrètes telles que des images, des tweets ou des déclarations publiques. L'Union nationale de la presse du Congo avait même retiré le statut de journaliste à Magloire Paluku lors d'une réunion tenue à Goma le 10 juillet dernier, suite aux spéculations sur son ralliement à l'AFC, considérée comme la branche politique du mouvement du 23 Mars (M23).
Dans l'une de ses dernières interventions publiques, Magloire Paluku avait publié une vidéo sur les réseaux sociaux critiquant l'incapacité du gouvernement de Kinshasa à mettre fin au conflit armé dans l'est de la RDC. Dans cette vidéo, le journaliste suggérait que le gouvernement engage un dialogue avec les rebelles du M23 pour réduire le nombre de victimes.
Le ministère de la Justice de la RDC a lancé des poursuites judiciaires contre Corneille Nangaa et d'autres personnes impliquées. Le nom de Magloire Paluku figure parmi les vingt accusés en fuite, cités par le procureur de la République. Les 25 prévenus sont accusés de terrorisme, de trahison et de crimes de guerre contre la République démocratique du Congo. Parmi eux, seuls cinq sont actuellement détenus et comparaissent devant la court militaire de Kinshasa-Gombe.
Buunda Jackson
コメント